00 33 (0)6 03 45 94 94
00 33 (0)6 03 45 94 94

Les Fallas

 A Développer

Les FALLAS: tous les ans du 15 au 19 mars

 

 
 

Comme presque toutes les grandes villes d’Espagne, Valence a SA fête: les FALLAS.
Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

C’EST É.N.O.R.M.E !!!

 
 

LES FALLAS (les monuments)

 
 
[Titre du site] Les Fallas
 
 

 
 
[Titre du site] Les Fallas
 
 

 
 

La population de Valence (800 000 habitants), double pendant ces 5 jours.

  – Au 1° jour, « la Planta », toutes les « Fallas » doivent être montées. Ce sont des monuments éphémères composés de structures de bois, et constituées de personnages réalisés à l’origine en papier mâché, maintenant souvent en polystyrène. (ils seront tous brûlés le dernier jour)

 
 

. Certaines peuvent atteindre la hauteur du 3° étage des maisons voisines.

Ce sont des centaines de fallas qui envahissent Valence: toutes les places  – petites ou grandes – sont occupées. La circulation? impossible sauf sur quelques grandes artères.

 
 
[Titre du site] Les Fallas
 
 

 
 
[Titre du site] Les Fallas
 
 

 
 



Elles sont constituées par des ensembles de personnages qui évoquent les évènements de l’année passée, et tournent en ridicule leurs acteurs (célébrités des Arts, de la politique, du sport ….). C’est souvent un « empilement de personnages, grands ou petits (les ninots), traités avec un esprit critique très caustique …. on voit rarement une falla glorifiant tel ou tel.

 
 

A côté de chaque falla, une autre, plus petite, celle des enfants.

 
 

Chaque falla est édifiée par une association de quartier qui s’appelle: ….. une FALLA! Tout au long de l’année, ses membres se réunissent (souvent autour d’une paella), choisissent le thème du monument de l’année à venir, et prévoient le financement (c’est la course aux sponsors). La plupart des fallas ont leur propre « banda » musicale ».

Pendant les fêtes, un jury est chargé d’effectuer le classement du concours des fallas (les monuments), regroupées en catégories en fonction des budgets.

NE MANQUEZ PAS DE FAIRE LE TOUR DES 10 à 12 FALLAS DE LA 1° CATÉGORIE – ni d’en voir pas mal des plus petites, souvent très savoureuses: Nombre de célébrités et d’institutions en prennent pour leur grade.

 
 

LES MASCLETAS ET LES FEUX D’ARTIFICE (Castillos)

 
 

Les fallas sont avant tout la fête du feu.

 
 



A Valence, le feu ne se conçoit pas sans explosions pour l’accompagner. Les plus grands artificiers Espagnols, qui ont ici statut d’artiste, sont Valenciens.

Donc chaque soir un magnifique feu d’artifice est tiré, et chaque jour, chaque falla tire sa MASCLETA (l’équivalent du feu d’artifice, mais en plein jour), ou les couleurs sont remplacées par les décibels. Cela s’achève à 14h, ou la MASCLETA de la Ville est tirée devant la Mairie (Ayuntamiento).

IL FAUT Y AVOIR ASSISTÉ AU MOINS UNE FOIS. (Agoraphobes s’abstenir, car il y a environ 100 000 personnes qui se pressent chaque jour devant la Mairie – Oreilles sensibles également) . Pendant 5 à 6 minutes, ce sont explosions et sifflements qui se succèdent, qui vont crescendo …. A  LA FIN, LE SOL TREMBLE. Cela se termine en général par une énorme clameur de satisfaction de la foule, car, pour le Valencien, la Mascleta est l’élément incontournable des fallas.

 
 

A noter que l’une des nuits est qualifiée de « Nit del Foc » en Valencien (Nuit du Feu). Ce soir là un feu d’artifice encore plus somptueux est tiré. Il arrive que de grands artificiers étrangers soient invités (Sud-Américains, Chinois).

 
 
 

 
 

LA OFRENDA

 
 

Pendant 2 jours (et partie des nuits), les 16 et 17 mars, c’est l’offrande des fleurs à la vierge.

 
 

EPISODE OU COUTUME ET RELIGION SE REJOIGNENT.

Sur la place qui se trouve derrière la Cathédrale, devant une chapelle qui contient la statue de la « Virgen de los desenparados » (Vierge des sans-abris): la saine patronne de Valence, est édifiée une immense effigie de la vierge, constituée en fait d’un immense corps de bois et grillage, dont seuls la tête de la vierge et l’enfant qu’elle tient dans ses bras, sont statufiés.

Pendant ces deux grandes journées, toutes les fallas (les associations) de Valence, de la région, et certaines de Valenciens expatriés – près de 400 en tout – vont défiler, chacune avec sa musique en tête, hommes, femmes, enfants, bébés, tous en costume traditionnel, les femmes portant un bouquet d’oeillets qu’elles vont déposer au pied de la vierge.
Là, des hommes les prennent et les envoient à d’autres qui, disposés sur l’effigie en bois, se les transmettent jusqu’à ceux qui les disposent pour constituer avec les fleurs, le manteau de la Vierge. Le dessin de ce manteau, différent chaque année, est tenu secret. Chaque fille, en fonction de son implantation géographique dans la région, de ses effectifs, se voit assigner une heure et un point d’arrivée (en bus) dans la périphérie de Valence, et une couleur d’oeillets. De là, plusieurs cortèges se forment et fusionnent à la fin pour l’arrivée près de la place. TOUTE UNE ORGANISATION!
Plus de 100 000 personnes défilent ainsi.

 
 

TOI, VISITEUR, tu ne pourras pas rester insensible à ce qui, chez certains est de la ferveur religieuse, mais qui chez tous, témoigne d’un extraordinaire attachement à la coutume.
Les millions d’oeillets apportés, les gerbes somptueuses qui garnissent toute la périphérie de la place, et surtout la foule qui, croyants ou pas confondus, vient découvrir le manteau de la Vierge lorsqu’il est enfin achevé, tu n’oubliera pas ce moment.

 
 

LA CREMA

 
 

Le dernier soir, l’apothéose: O.N  B.R.Û.L.E.  T.O.U.T. !!

 
 

A la tombée de la nuit, le dernier soir, les fallas brûlent, toujours suivant un ordre établi, car les pompiers sont aux commandes pour protéger les façades souvent très proches des flammes.
Quelques pétards et feux d’artifice sont placés dans la falla (ben quoi ? On est à Valence!). En avant-dernière, la falla gagnante partira en flammes, précédant de peu celle de la Mairie. Un dernier feu d’artifice et déjà dans la nuit, le personnel communal entre en jeu pour nettoyer places et rues. Demain matin, ne resteront que quelques rares débris fumants rappelant que hier soir encore  un magnifique monument éffémère s’élevait là.

C’est la condition pour qu’au 15 mars prochain, tout recommence.

 
 

Translate »
Appelez-moi
error: Content is protected !!