A Développer
Les FALLAS: tous les ans du 15 au 19 mars
|
La population de Valence (800 000 habitants), double pendant ces 5 jours.
– Au 1° jour, « la Planta », toutes les « Fallas » doivent être montées. Ce sont des monuments éphémères composés de structures de bois, et constituées de personnages réalisés à l’origine en papier mâché, maintenant souvent en polystyrène. (ils seront tous brûlés le dernier jour)
. Certaines peuvent atteindre la hauteur du 3° étage des maisons voisines.
Ce sont des centaines de fallas qui envahissent Valence: toutes les places – petites ou grandes – sont occupées. La circulation? impossible sauf sur quelques grandes artères.
Elles sont constituées par des ensembles de personnages qui évoquent les évènements de l’année passée, et tournent en ridicule leurs acteurs (célébrités des Arts, de la politique, du sport ….). C’est souvent un « empilement de personnages, grands ou petits (les ninots), traités avec un esprit critique très caustique …. on voit rarement une falla glorifiant tel ou tel.
A côté de chaque falla, une autre, plus petite, celle des enfants.
Chaque falla est édifiée par une association de quartier qui s’appelle: ….. une FALLA! Tout au long de l’année, ses membres se réunissent (souvent autour d’une paella), choisissent le thème du monument de l’année à venir, et prévoient le financement (c’est la course aux sponsors). La plupart des fallas ont leur propre « banda » musicale ».
Pendant les fêtes, un jury est chargé d’effectuer le classement du concours des fallas (les monuments), regroupées en catégories en fonction des budgets.
NE MANQUEZ PAS DE FAIRE LE TOUR DES 10 à 12 FALLAS DE LA 1° CATÉGORIE – ni d’en voir pas mal des plus petites, souvent très savoureuses: Nombre de célébrités et d’institutions en prennent pour leur grade.
A Valence, le feu ne se conçoit pas sans explosions pour l’accompagner. Les plus grands artificiers Espagnols, qui ont ici statut d’artiste, sont Valenciens.
Donc chaque soir un magnifique feu d’artifice est tiré, et chaque jour, chaque falla tire sa MASCLETA (l’équivalent du feu d’artifice, mais en plein jour), ou les couleurs sont remplacées par les décibels. Cela s’achève à 14h, ou la MASCLETA de la Ville est tirée devant la Mairie (Ayuntamiento).
IL FAUT Y AVOIR ASSISTÉ AU MOINS UNE FOIS. (Agoraphobes s’abstenir, car il y a environ 100 000 personnes qui se pressent chaque jour devant la Mairie – Oreilles sensibles également) . Pendant 5 à 6 minutes, ce sont explosions et sifflements qui se succèdent, qui vont crescendo …. A LA FIN, LE SOL TREMBLE. Cela se termine en général par une énorme clameur de satisfaction de la foule, car, pour le Valencien, la Mascleta est l’élément incontournable des fallas.